L’isolation de la maison se met au recyclé

ISOL 7 met en œuvre des isolants biosourcés fabriqués en France à partir de coton recyclé.

Le bénéfice pour l’environnement d’utiliser des matériaux recyclés n’est plus à démontrer. Il permet d’économiser les matières premières ainsi que l’eau, et évite les émissions de GES liés à la fabrication. Dans le domaine de l’habitat, l’un des principaux usages de ces matériaux concerne l’isolation. A côté de produits naturels tels que la laine de chanvre, de coton, le liège ou la paille, sont apparus des matériaux réellement recyclés, tels que le coton issu de l’industrie textile. Ce sont souvent de très petites chutes totalement inutilisables autrement, et qui trouvent, grâce à des procédés industriels mécaniques (triage, cardage, effilochage, etc…) une nouvelle vie.

En termes d’efficacité, les isolants à base de coton recyclé sont tout aussi efficace que les isolants dits classiques. Ils sont d’ailleurs soumis aux mêmes contrôles du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB). En rouleaux, en panneaux ou en vrac, ils se posent de la même manière.

Les isolants biosourcés en général sont aujourd’hui utilisés dans près d’une construction ou rénovation sur 10 en France. Outre leur bénéfice environnemental, ces isolants ont aussi pour avantage une quasi-absence de risque d’effet toxique, une durée de vie plus importante et une meilleure efficacité en matière d’isolation acoustique.

Découvrez la gamme de solutions d’isolation biosourcées et recyclées ISOL 7 et comment l’intégrer à votre projet.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Logo de isol.7 sud-ouest

Besoin d'un devis ?

N'hésitez-pas
à nous contacter