En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité concernant les cookies, les statistiques de suivi.
Isol.7 Sud-Ouest fait appel à un professionnel
pour avoir un état des lieux objectif en toute transparence
Fort d’une expérience de plus de 10 ans avec son équipe de professionnels formés et certifiés par un organisme agréé, réalise plus de 2000 DPE/an.
Que vous projetiez de vendre ou d’acheter une résidence principale ou secondaire, de louer ou de mettre votre bien en location, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un passage obligé imposé par la réglementation.
Concrètement, le diagnostic DPE a pour objectif « d’évaluer la quantité d’énergie qui sera consommée par le logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre » (source : service-public.fr).
Valable 10 ans, ce diagnostic obligatoire sous peine d’amende (jusqu’à 300 000 euros d’amende) est à réaliser au moment de la mise en vente d’un logement, ou de sa mise en location si le logement est destiné à être occupé au moins 4 mois par an.
La partie la plus visible d’un diagnostic DPE est l’étiquette climat qui classera votre logement sur une échelle de A à E en fonction de sa performance énergétique. Mais pour en arriver là, plusieurs contrôles sont effectués dont vous retrouverez les détails dans le rapport qui vous sera remis à l’issue du diagnostic :
– Caractéristiques du logement et description de ces équipements (chauffage, eau, air, électricité)
– Évaluation des dépenses annuelles en énergie basée sur la quantité consommée par chaque catégorie d’équipement (chauffage, chauffe-eau, cuisine, etc…)
– Calcul de la quantité de gaz à effets de serre correspondant à l’énergie consommée
– Évaluation de la part d’énergie renouvelable utilisée (par exemple, si vous utilisez de l’électricité verte ou si vous en produisez via des panneaux solaires)
La dernière partie du document de diagnostic contient les recommandations pour mieux maîtriser les consommations d’énergie (par exemple en réalisant les travaux nécessaires d’isolation, de rénovation du système de chauffage ou d’entretien de votre toiture)
Vert ou rouge, A ou E, la performance énergétique de votre logement dépend de nombreux critères. La liste de ces critères a été modifiée le 31 mars 2021 par décret
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043353335
Par exemple, si votre logement est équipé d’une cheminée à foyer ouvert, celle-ci sera considérée comme une source de gaspillage énergétique à compenser par une meilleure isolation ou un chauffage mieux adapté. La méthode de calcul standardisée utilisée (3CL-DPE2021) évalue la quantité d’énergie nécessaire au chauffage, à la climatisation, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. Elle tient compte pour cela des fuites thermiques par la toiture, les murs, portes, fenêtres et ventilations.
La production d’énergie photovoltaïque peut venir en déduction, mais uniquement s’il s’agit d’une installation fixe et que l’énergie produite est autoconsommée (par exemple, un chauffe-eau à énergie solaire).