Protéger votre maison

Traitement préventif et curatif de charpentes

Termites, xylophages, vrillettes, capricorne, votre charpente en bois
doit faire face à de nombreux ennemis. Et de sa bonne santé dépend celle de toute votre maison. La moindre déformation des poutres ou du faitage de votre toiture doit vous alerter. Même si tout va bien pour l’instant, il est recommandé de réaliser un traitement préventif tous les 10 ans à minima.

Une charpente bois

Pour garantir dans le temps le bon état de votre charpente, faites réaliser au moins tous les 10 ans une inspection par un professionnel qualifié. Cela permettra de détecter l’arrivée d’insectes nuisibles tels que le capricorne, dont la larve s’installe dans les résineux utilisés pour la charpente ou les parquets. Celui-ci est le plus facile à détecter, car il génère de la sciure de bois aux endroits où il s’est installé.

Certains événements peuvent aussi vous amener à faire une inspection par précaution. Par exemple si votre maison a subi un dégât des eaux, votre charpente peut se trouver exposer aux vrillettes, dans les larves se nourrissent des champignons provoqués par l’humidité.

Une charpente bois

Réalisez un traitement préventif

Le traitement préventif est obligatoire depuis le 1er novembre 2007 pour tout dépôt de permis de construire. Il est donc réalisé pour toutes les maisons et protège celles-ci pour 10 ans. Un traitement préventif à votre initiative protègera votre habitation 10 ans de plus. Bien sûr, ce traitement est à réaliser par un professionnel.

Après le dépoussiérage de la charpente à la brosse, Isol7 Sud Ouest percera de petits trous dans les pièces de charpente et les têtes de chevrons. Le produit de traitement du bois sera ensuite injecté sous pression. Isol7 n’utilise que des produits certifiés et toujours adaptés à la nature de votre charpente. La dernière étape consiste à pulvériser la charpente pour une protection complète.

Réalisez un traitement curatif,
réagissez avant qu’il ne soit trop tard

La première caractéristique des dégâts faits par les insectes ou les parasites végétaux dans votre charpente, c’est qu’ils restent longtemps invisibles à l’œil nu. Lorsque vous commencez à voir de petits trous générés par des larves ou des insectes xylophages, il faut agir sans attendre et faire appel à un professionnel certifié CTB-A+. La manière d’opérer dépendra de la situation rencontrée. Dans un premier temps, Isol7 Sud Ouest retirera les parties du bois qui sont trop endommagées pour être traitées efficacement. Puis il procédera soit à la pulvérisation d’un insecticide ou au traitement par injection des contaminations par les champignons.

Pour éviter que le problème ne se reproduise, il faudra aussi vous appuyer sur un professionnel pour éliminer les causes. Cela peut passer par l’entretien ou la rénovation de votre toiture, la déshumidification des murs ou l’installation d’une VMC pour une meilleure ventilation.

Une charpente bois

Nos chantiers

Logo de isol.7 sud-ouest

Besoin d'un devis ?

N'hésitez-pas
à nous contacter