Bien être dans votre maison

VMC

Maison bien ventilée, famille en bonne santé !
L’air intérieur est huit fois plus pollué que l’air extérieur.
Une mauvaise ventilation favorise la propagation des maladies et des virus transmissibles par l’air. Elle est aussi source de surconsommation du chauffage et de dégradations à cause de l’humidité de condensation.

Un plan avec un cache de VMC

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Les VMC ont pour fonction d’éliminer l’humidité de condensation (appareils ménagers, salle de bain…) et les polluants (tabac, poussières, pollens des plantes…) de votre intérieur en assurant le renouvellement complet de l’air. Bien qu’il existe plusieurs types de VMC, le principe de base est toujours le même. Elles se composent d’une entrée d’air, généralement placée au-dessus d’une fenêtre, de bouches d’extractions positionnées au plafond dans les zones les plus humides, et d’un caisson d’évacuation, installé dans les combles, pour expulser l’air vicié par le toit.

Simple Flux ou double flux ?

C’est la méthode de ventilation mécanique contrôlée la plus simple et la plus accessible. La VMC Simple Flux aspire l’air vicié à l’intérieur et le rejette à l’extérieur. L’air neuf est aspiré par les aérations de la maison par simple effet de dépression (il y a moins d’air dans la maison qu’à l’extérieur du fait de la VMC). Cette méthode de ventilation contrôlée convient à la plupart des habitations.
Les systèmes double flux combinent deux techniques : l’air neuf est aspiré mécaniquement et réchauffé au passage tandis que l’air vicié est lui aussi expulsé grâce à un procédé mécanique.
Schéma système VMC simple flux

Nos chantiers

Logo de isol.7 sud-ouest

Besoin d'un devis ?

N'hésitez-pas
à nous contacter